Retrouvez la Percée du Vin Jaune sur Facebook
Accueil / AOC et vignoble du Jura / Les appellations

Les appellations

4 AOC géographiques

 

Arbois // Le 15 mai 1936, Arbois devient la première AOC de France. Avec plus de 800 hectares, c’est la plus grande appellation jurassienne, dont 13 communes peuvent y prétendre. Le Trousseau et le Poulsard y trouvent leurs terres de prédilection.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation AOC Arbois

 

Côtes-du-Jura // L’ensemble du terroir jurassien peut prétendre à l’appellation Côtes du Jura. Le vignoble établi sur 490 hectares façonne majoritairement des vins blancs floraux ou tradition, du Crémant du Jura ou encore du Vin Jaune et du vin de paille.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation Côtes du Jura

 

Château-Chalon // Château-chalon surplombe la vallée du haut de son éperon rocheux. Les vignes de Savagnin entourent d’une ceinture dorée cette appellation exclusivement vouée au Vin Jaune. Dans cet écrin hors du temps, la pépite jurassienne s’étend sur 45 hectares.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation Château-Chalon

 

L’Etoile //Cette appellation s’étend sur 65 hectares. Ce sont essentiellement des vins à base de Savagnin et de Chardonnay qui y sont produits. Les vins blancs tradition sont les rois sur cette terre. Ce sont des nectars puissants et riches aux arômes de fruits secs.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation L'Étoile

 

 

3 AOC produits

 

Crémant du Jura // La production de vins effervescents dans le Jura remonte au 18èmesiècle, à cette époque les vignerons maîtrisaient déjà la méthode dite traditionnelle. Décrété AOC le 9 octobre 1995, le Crémant du Jura  voit sa côte de popularité augmenter d’année en année.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation Crémant du Jura

 

Macvin du Jura // Pa un décret du 14 novembre 1991, le Macvin du Jura a rejoint le cercle des AOC jurassiennes. Son succès est grandissant. Il s’agit d’un apéritif vigneron traditionnel connu depuis le 14èmesiècle qui apparient à la famille des mistelles.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation Macvin du Jura

 

Marc du jura //C’est la dernière appellation qui a vu le jour dans le Jura, puisque le Marc du Jura est reconnu comme une AOC depuis novembre 2013 seulement.  Le marc vieilli en fût de chêne, développe des arômes de fruits secs qui s’apprécient notamment en fin de repas.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée Marc du Jura