Retrouvez la Percée du Vin Jaune sur Facebook

DOMAINE DE SAINTE MARIE

Chemin de la Plaine-Saint-Germain-Les-Arlay - 39210 ARLAY
Tél : 0384449733  |  0784716372
Contact : M. DE SAINTE MARIE / M. COTTIER

Description

Dirigé par trois passionnés de vin et de vignes, le Domaine de Sainte Marie perpétue une tradition familiale solidement ancrée dans le Jura. La famille de Sainte Marie y travaille en effet la terre et la vigne depuis plus de deux siècles, et c’est en héritage de ce passé que Bertrand de Sainte Marie, son fils Gaëtan et l'œnologue Nicolas Cottier, ont choisi de lancer le Domaine de Sainte Marie et sa cuvée signature « l’Ensemblage® », sous l’égide de la devise des Sainte Marie : « Fidelis, fortisque Simul » : fidèles et forts à la fois.

« Venez au Domaine goûter nos vins, nous ne nous quitterons plus… »

Le Vignoble :
Le Domaine de Sainte Marie compte aujourd’hui 14 hectares de vignes sur les appellations « AOC Côtes du Jura » et « AOC L’Etoile »
Il fait partie du syndicat national des vignerons indépendants

La Viticulture :
Le Savagnin, cépage jurassien par excellence représente environ 60% de l’encépagement total du domaine suivi par le Chardonnay avec environ 20% et par les trois cépages rouges : le Pinot Noir, le Trousseau et Le Poulsard avec 20%

En terme de viticulture, une gestion agroécologique avec une méthode douce et peu interventionniste est utilisée, ainsi qu’une culture raisonnée par des amendements de la terre réalisés à l’aide de produits biologiques certifiés ECOCERT.

Initiation d’une démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) ainsi qu’une conversation en agriculture biologique en cours.

Prestations

La Gamme du Domaine de Sainte Marie :

La cuvée Signature du Domaine : L’ensemblage®

Singulier, typé, incontournable, l’Ensemblage® est un vin unique dans le Jura, grâce à son secret d’élaboration bien gardé. Un vin créé à la naissance du Domaine de Sainte Marie, et capable de faire vivre nos tablées depuis l’entrée jusqu’au dessert… S’il s’agit bel et bien d’un vin du Jura (il bénéficie de l’AOC L’Etoile), « l’Ensemblage® » se veut une sorte de contre-pied aux traditionnels vins de cette région viticole. Ces derniers sont traditionnellement constitués par des assemblages de cépages Chardonnay et Savagnin « typés », c’est-à-dire élevés longuement en barriques de bois et sous voile de levure.

« L’Ensemblage® », ainsi baptisé par ses pères parce que, pour eux, un vin de qualité résulte plus d’une alchimie mystérieuse que d’un savant assemblage, est au contraire constitué de Savagnin et de Chardonnay non typés. Mais le Domaine de Sainte Marie y adjoint, dès la vendange, et de façon quelque peu iconoclaste, un troisième cépage : le Poulsard.
Ce cépage rouge typiquement jurassien, qui donne des vins aussi fins qu’aromatiques, intervient pour redonner du caractère à la cuvée sans altérer sa personnalité jurassienne.

L’ajout du Poulsard à l’assemblage de base enrichit ce dernier et lui apporte un caractère corsé. Vinifiée durant 18 mois en foudre (grande barrique de 4 000 l), la cuvée « l’Ensemblage® » ancre ainsi de manière encore plus affirmée l’AOC l’Etoile dans son terroir.

Les vins jaunes :
Le Domaine de Sainte Marie propose une gamme complète de vins du Jura de grande qualité. Le chai dispose ainsi d’une salle entièrement dédiée à la vinification du vin jaune. Il propose ainsi des cuvées de vin jaune classiques 100 % Savagnin, vieillies pendant 6 ans et 3 mois en fûts de chêne, et d’autres plus poussées, qui développeront durant 10 ans une palette aromatique plus complexe.

Les spécialités du jura :
On y retrouve des vins atypiques et emblématiques tels que le Mac Vin (une mistelle produit par l’assemblage de moût et d’eau-de-vie de marc du Jura), le Vin de Paille (ainsi nommé car les grains de raisin sont mis à sécher sur des claies de paille ou de bois pour en concentrer le sucre et les arômes) et le Savagnin de Gelée®, un vin de vendange tardive dont les raisins sont sur-maturés sur pied jusqu’aux premières gelées.

Les vins blancs typés :
Deux vins sont ici proposés : un Savagnin élevé à la manière des vins jaunes, mais sur une durée plus courte, ainsi que le Tradition, un assemblage de Chardonnay non typé et de Savagnin typé qui adoucit et rafraîchit la typicité des vins du Jura.

Les vins blancs floraux :
Ils comprennent un Chardonnay non typé, choisi pour sa fraîcheur, et un Savagnin « ouillé » (l’ouillage étant le fait de remplir le tonneau pour compenser la « part des anges », l’évaporation naturelle du vin dans le tonneau), élaboré comme un Chardonnay mais avec singularité du cépage Savagnin.

Le Trousseau :
Notre cuvée rouge est réalisée en 100% Trousseau, cépage typiquement jurassien cultivé depuis le XVIIIème siècle. Il produit des vins de garde, corsés, s’accordant parfaitement avec des plats à base de viandes rouges et de gibier.

Services

Point d'information Vignoble Dégustation Visite de cave/chais Accueil de groupes sur rendez-vous Vente de vins au détail Accueil linguistique