Ventes aux enchères de vieux millésimes

La vente des vieux millésimes, c’est un instant emblématique privilégié qui ravit tous les amateurs de Vin Jaune ! C’est également l’occasion unique d’acheter une bouteille de votre année de naissance.

Créée en 1997, la vente aux enchères de la Percée du Vin Jaune a contribué à mettre en place une cotation cohérente de référence des vieux millésimes de vins et eaux-de-vie du Jura. Elle a contribué à accroître la renommée du vignoble jurassien en valorisant l’originalité et la capacité de garde exceptionnelle de ses 3 vins d’excellence : le Macvin, le Vin de Paille et le Vin Jaune.

Lors de cette vente aux enchères vous pourrez également ajouter à votre cave des vins rouges d’exception et les vins blancs caractéristiques du Jura : Savagnin et Chardonnay.

Proposez une ou plusieurs bouteilles à la Vente aux enchères, comment ça marche ?

  1. Contactez nous avant le 1er juin de l’année précédente la Percée du Vin Jaune.
  2. Nous vous recontacterons par mail pour vous envoyer les différents documents à remplir : les consignes, le niveau minimum acceptable et enfin le tableau pour inscrire vos propositions de vin ou d’eau-de-vie (limité à 30 lots par personne).
  3. La commission examine vos propositions et revient vers vous, par mail, pour vous faire part de sa sélection.
  4. Une date, vous sera ensuite communiqué afin que vous présentiez vos bouteilles sélectionnées au Château Pécauld à Arbois.

Le lot solidaire : Une tradition de Générosité

Chaque année, après le traditionnel rituel du Clavelinage, un tiers des bouteilles, soit environ 15 bouteilles reçoivent cette distinction spéciale. Ces bouteilles d’exception sont ensuite regroupées pour former ce que nous appelons le « lot des Clavelinés », qui sera mis aux enchères lors de la vente de la Percée du Vin Jaune.

Les bénéfices générés par le lot des Clavelinés sont entièrement reversés à une association caritative locale, préalablement sélectionnée par le président ou la présidente de la Percée. Cette démarche fait écho avec notre engagement envers la solidarité et à notre désir de contribuer positivement aux actions sur notre territoire jurassien.

Pour l’édition 2024, l’association choisie a été St-Michel-le-Haut, une association de Salins-les-Bains. Elle accompagnait les personnes en rupture sociale (handicap moteur, psychique, « accidenté de la vie », …) et œuvrait pour défendre leurs intérêts afin de favoriser leur citoyenneté, leur épanouissement et leur intégration, tout en garantissant l’accès aux libertés et aux droits fondamentaux. L’association s’engageait également à assurer la continuité des parcours, évitant toute rupture préjudiciable, et à innover dans le développement de nouvelles réponses.

Les résultats de la vente 2024

En présence de Maître Jean-Paul RENOUD-GRAPPIN, commissaire priseur à Besançon.

Consultez le catalogue des résultats de la Vente aux enchères 2024 ci-dessous :