Le mystère d’une vignoble et du vin jaune
La légende raconte qu’un vigneron ayant abandonné un vieux fût au fond de sa cave, aurait découvert des années plus tard la magnifique métamorphose de son vin. À moins que ce ne soient les abbesses de Château Chalon qui aient réussi ce miracle.
On dit de lui qu’il est le plus grand vin blanc du monde, le nectar des dieux, l’or extrait de la terre jurassienne. On lui associe tous les superlatifs et pour cause, son originalité n’a pas d’équivalence. La subtilité et la complexité de ses arômes font de lui une rencontre inoubliable
Les appellations
4 AOC géographiques
Arbois
Le 15 mai 1936, Arbois devient la première AOC de France.Avec plus de 800 hectares, c’est la plus grande appellation jurassienne, dont 13 communes peuvent y prétendre. Le Trousseau et le Poulsard y trouvent leurs terres de prédilection.
Côtes-du-Jura
L’ensemble du terroir jurassien peut prétendre à l’appellation Côtes du Jura. Le vignoble établi sur 490 hectares façonne majoritairement des vins blancs floraux ou tradition, du Crémant du Jura ou encore du Vin Jaune et du vin de paille.
Château-Chalon
Château-Chalon surplombe la vallée du haut de son éperon rocheux. Les vignes de Savagnin entourent d’une ceinture dorée cette appellation exclusivement vouée au Vin Jaune. Dans cet écrin hors du temps, la pépite jurassienne s’étend sur 45 hectares.
L’Etoile
Cette appellation s’étend sur 65 hectares. Ce sont essentiellement des vins à base de Savagnin et de Chardonnay qui y sont produits. Les vins blancs tradition sont les rois sur cette terre. Ce sont des nectars puissants et riches aux arômes de fruits secs.
3 AOC produits
Crémant du Jura
La production de vins effervescents dans le Jura remonte au 18èmesiècle, à cette époque les vignerons maîtrisaient déjà la méthode dite traditionnelle. Décrété AOC le 9 octobre 1995, le Crémant du Jura voit sa côte de popularité augmenter d’année en année.
Macvin du Jura
Par un décret du 14 novembre 1991, le Macvin du Jura a rejoint le cercle des AOC jurassiennes. Son succès est grandissant. Il s’agit d’un apéritif vigneron traditionnel connu depuis le 14èmesiècle qui apparient à la famille des mistelles.
Marc du jura
C’est la dernière appellation qui a vu le jour dans le Jura, puisque le Marc du Jura est reconnu comme une AOC depuis novembre 2013 seulement. Le marc vieilli en fût de chêne, développe des arômes de fruits secs qui s’apprécient notamment en fin de repas.