Le Terroir Jurassien : Une Richesse de Diversité
Les 7 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC)
4 AOC Géographiques
Le Jura est le berceau de plusieurs appellations d’origine contrôlée (AOC) renommées. Parmi elles, on trouve l’AOC Arbois, qui est la première AOC de France. Avec plus de 800 hectares, c’est la plus grande appellation jurassienne, le Trousseau et le Poulsard y trouvent leurs terres de prédilection. L’AOC Côtes du Jura façonne majoritairement des vins blancs floraux ou tradition, du Crémant du Jura ou encore du Vin Jaune et du vin de paille.
L’AOC Château-Chalon est entouré de vignes de Savagnin exclusivement vouée au Vin Jaune. Enfin, l’AOC l’Étoile produit essentiellement des vins à base de Savagnin et de Chardonnay. Les vins blancs tradition sont les rois sur cette terre..
3 AOC Produits
Crémant du Jura : La production de vins effervescents dans le Jura remonte au 18èmesiècle, à cette époque les vignerons maîtrisaient déjà la méthode dite traditionnelle.
Macvin du Jura : Il s’agit d’un apéritif vigneron traditionnel connu depuis le 14èmesiècle qui apparient à la famille des mistelles.
Marc du jura : Le marc vieilli en fût de chêne, développe des arômes de fruits secs qui s’apprécient notamment en fin de repas.
Plus d’informations sur les 7 Appellations du Jura ?