Qu’est-ce que le Vin Jaune, quelle est sa particularité ?

Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.

Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».

Une fois enfermé dans son flacon, le Vin Jaune est quasi immortel. Sa capacité de vieillissement est l’une des plus importantes au monde. Néanmoins, il s’apprécie pleinement dans sa jeunesse et se laisse redécouvrir au fil du temps.

La dégustation d’un vin unique en son genre

L’œil

Le Vin Jaune dévoile une couleur dorée, lumineuse, brillante, limpide et intensément nuancée.

Le nez

Il s’exprime sur une palette aromatique très particulière : noix, épices, fruits secs, notes florales.

La bouche

Elle est saisissante, puis l’équilibre s’exprime sur des arômes de noix, de miel et de pomme verte, rehaussés par des épices

Notre conseil

Pour l’apprécier pleinement, il suffit de déboucher la bouteille quelques heures à l’avance afin de laisser s’épanouir ses arômes. Il peut également être carafé.

Dégustez-le avec l’une de nos savoureuses recettes !

Risotto aux morilles et grenouilles au Vin Jaune, chips de Comté

Fricassée de poularde de Bresse au Vin Jaune et aux morilles