Où a lieu la Percée du Vin Jaune 2024 ?

Retour aux sources, dans la Capitale des Vins du Jura

En cette 26ème édition, la Percée fait son grand retour à Arbois, reconnue comme la Capitale des Vins du Jura et la terre natale de Louis Pasteur. Arbois, en plein cœur du vignoble jurassien, séduit par son charme unique : les bâtiments en pierre jaune-ocre du vieux bourg lui confèrent une atmosphère singulière, parfaite pour la flânerie. De plus, la gastronomie y est élevée au rang d’art, avec des chefs et des artisans de grand talent qui contribuent à l’excellence culinaire de la région.

À noter que la Percée a déjà choisi Arbois comme lieu de célébration à deux reprises dans son histoire, en 2011 et en 1998.

Ici, vous ne trouverez pas de grandes artères majestueuses ni de monuments prestigieux, mais plutôt un charme intemporel préservé par des places conviviales, des maisons vigneronnes élégantes, des hôtels particuliers, des jardins romantiques, des arcades, et une rivière vive, la Cuisance, qui ondule et serpente à travers les ruelles. La meilleure façon de découvrir Arbois est à pied, en vous perdant dans ses rues pittoresques et en prenant le temps d’admirer les magnifiques façades. Vos pas vous guideront peut-être jusqu’à des trésors tels que l’église Saint-Just, la Maison familiale de Louis Pasteur ou le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, abrité dans le Château Pécauld.

Arbois et les vins du Jura

Arbois, porte d’entrée vers les vins du Jura, joue un rôle clé dans la découverte du vignoble jurassien. En 1936, Arbois a été le berceau de la toute première appellation d’origine contrôlée (AOC) de France, marquant ainsi l’histoire viticole de la région. Cette tradition remonte à de nombreux siècles, et Arbois conserve sa place de leader dans le monde des Vins du Jura, produisant annuellement environ 45 000 hectolitres de vin sous cette appellation.

De plus, Arbois abrite le siège du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ), un partenaire clé impliqué dans l’organisation de la Percée du Vin Jaune et dans la promotion des vins du Jura. Le CIVJ est installé dans le Château Pécauld, un élégant bâtiment du XVIIIe siècle.

Hommage à Louis Pasteur

La Maison familiale du célèbre scientifique est un incontournable pour les touristes locaux. Elle a été préservée dans l’état où Louis Pasteur l’a connue. Tout au long de sa vie, il a régulièrement fait des séjours dans cette maison d’Arbois, où il avait aménagé un laboratoire personnel. C’est dans ces murs qu’il a développé le procédé de la pasteurisation ; on le considère également comme le père de l’œnologie moderne, ce qui prend tout son sens sur ce territoire !

Louis Pasteur à même possédé une parcelle de vigne appelée la « Vigne de Rosières » à Montigny-lès-Arsures, un petit village vigneron proche d’Arbois. C’est dans cette vigne qu’il a mené des expériences cruciales liées à la fermentation et à la viticulture.

Haut-lieu de la gastronomie

À Arbois, la tradition culinaire jurassienne, ancrée depuis le 18ème siècle, est un héritage précieusement préservé. Philippe Troussard, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie et propriétaire du restaurant Les Caudalies, incarne cette tradition avec excellence. Il n’est pas le seul, car la ville compte de nombreux autres restaurants, ainsi que ses environs, où l’art de bien manger est pris très au sérieux. Les saveurs sont ici une affaire d’importance capitale.

Le chocolatier Edouard Hirsinger est un autre digne représentant de cette tradition. En tant que Meilleur Ouvrier de France, il confectionne des chocolats raffinés et délicieux, et a même créé le concept de « chocolat vivant® » pour mettre en avant sa quête inébranlable de qualité.